esmé planchon autrice jeunesse

Esmé Planchon est conteuse, performeuse et autrice jeunesse.

Depuis 2014, elle a publié trois romans pour adolescents : Faut jouer le jeu (L'École des loisirs) On habitera la forêt (Casterman) et Les histoires, ça ne devrait jamais finir (Bayard). Ils évoquent les jeux qu'on s'invente, les cabanes dans les arbres, les comédies musicales et les envolées poétiques.

Depuis 2021, elle a également publié, en duo avec l'illustratrice Jeanne Balas, les deux premiers tomes de La Fée des grains de poussière (Mini BD Kids), sur une fée qui s'intéresse à ce qui semble insignifiant, et, illustré par Héloïse Solt, l'album Armand et les histoires de vêtements (Glénat Jeunesse), sur ce que chaque objet porte en soi d'histoires.

Elle dit parfois ses textes à voix haute dans des cabarets, des festivals, des musées, des châteaux et des cinémas. Elle aime les visites contées, les ciné-contes, les comédies musicales miniatures, les conférences-performances. Ses poèmes font parler les heures de la journée ou le brouillard, et ses contes font briller des chats dans le noir et font chauffer des théières-garou.

Ce sont des histoires quotidiennes dans lesquelles se glissent des petits morceaux de fiction.